Faire la différence – les clés pour réussir l’innovation

70 % des dirigeants ne sont pas satisfaits de leurs performances en innovation. Mais que devez-vous faire pour que votre entreprise devienne un leader dans le domaine ? Pour répondre à cette question, j’ai combiné la littérature spécialisée avec mon expérience personnelle en innovation de produits. Voici ma liste des éléments qui font la différence.

Un mot avant de commencer

Cette liste n’est pas classée par ordre d’importance et n’est pas censée être exhaustive. Il s’agit d’une liste personnelle de facteurs qui (a) sont constamment apparus dans la littérature et (b) correspondent à mon expérience de travail dans le domaine de l’innovation des produits et des technologies au cours des 30 dernières années. En la dressant, je me suis rendu compte que ma réalité professionnelle était loin d’être unique. Un grand nombre des problèmes que j’avais observés impactant la performance en innovation ont été identifiés par plusieurs experts en conseil en innovation. Pour vous aider à creuser davantage, j’ai mis des liens vers diverses sources à la fin de l’article.
Commençons par examiner trois facteurs clés qui définissent le contexte pour la réussite de l’innovation.

Une ambition stratégique claire et un rôle stratégique précis pour l’innovation

team & rocket - illustrating innovation strategy
Comme le soulignent BGC et la PDMA, votre entreprise doit fixer des objectifs clairs en matière d’innovation dans le cadre de son plan stratégique. Cela inclut le type d’innovation qu’elle va entreprendre, le lieu où elle va innover, la valeur que l’innovation doit créer et la quantité de ressources qu’elle doit prendre. Il ne suffit pas de faire des commentaires généraux et des plans de haut niveau. Si les choses ne sont pas claires à tous les niveaux de l’organisation, l’innovation restera un vague concept déconnecté de la vie “réelle” de l’entreprise.

Leadership des dirigeants dans une culture favorable à l’innovation

team & rocket - illustrating innovation strategy
En lien étroit avec le premier point, vous devez faire en sorte que les dirigeants s’approprient l’innovation. Les principaux dirigeants de l’entreprise doivent piloter le programme d’innovation et être vus en train de le faire. Cela signifie qu’ils doivent prendre collectivement le temps d’examiner le portefeuille d’innovations, d’allouer des ressources, de dialoguer avec les équipes d’innovation et de promouvoir les pratiques d’innovation dans l’entreprise. Cela signifie également une culture qui encourage l’innovation et récompense les performances en la matière. Il ne suffit pas de dire “l’innovation est importante”.

Les récompenses partagées pour la performance

team & rocket - illustrating innovation strategy
Votre entreprise doit disposer de mécanismes de récompense de l’innovation pour stimuler la performance individuelle et collective. Ces mécanismes doivent être liés à des indicateurs clés de performance et à des objectifs. Étant donné qu’une innovation réussie implique de nombreux secteurs de l’entreprise, il est important que ces mécanismes soient transversaux et ne se limitent pas à une équipe ou à un service.
Examinons maintenant trois facteurs opérationnels qui sont nécessaires pour réussir l’innovation.

Une implication efficace des clients et des consommateurs

Customer interaction photo
Un autre thème récurrent qui correspond à mon expérience personnelle est l’impact positif de l’implication de l’utilisateur final dans l’innovation.    Les personnes que vous impliquez dépendront de votre entreprise et de la nature de l’innovation, mais cela inclut généralement la réalisation d’enquêtes sur la voix du client et d’études de marché et de consommateurs.  Vous devez le faire avant et pendant le processus d’innovation.  Les équipes peuvent perdre beaucoup de temps et d’argent à développer des choses dont personne ne veut ou n’a besoin.

Compétences, comportements et outils de gestion de projet

Une bonne gestion de projet est presque universellement citée comme un facteur clé du succès de l’innovation.  Pour moi, il ne s’agit pas seulement de former quelques personnes pour qu’elles deviennent des chefs de projet ou des membres d’équipe.  Il faut qu’une culture de projet soit établie dans l’entreprise.  Il doit y avoir un vocabulaire commun.  Les acteurs doivent savoir instinctivement quels comportements sont attendus d’eux.  Disposer des bons outils est également utile, mais il faut d’abord disposer des compétences et des comportements nécessaires.

Gestion du pipeline et du portefeuille

Portfolio management photo
Cela va de pair avec la gestion de projet et concerne la sélection et l’avancement des activités d’innovation. Votre entreprise doit disposer d’une bonne méthode et d’un cadre pour sélectionner les bons projets sur lesquels travailler. Elle doit également disposer d’une méthodologie pour gérer l’avancement des activités sélectionnées. Dans le domaine du développement de nouveaux produits, cette méthode est généralement connue sous le nom de funnel ou pipe de l’innovation. De nombreuses entreprises se classent au bas de l’échelle dans ces compétences ; être bon vous donnera donc un avantage.
Je souhaite également mentionner la gouvernance des activités d’innovation dans cette partie. Il n’est pas facile de prendre des décisions en matière d’affectation des ressources, de définir des priorités ou de décider de lancer ou non des projets. De nombreux cadres supérieurs ne sont pas formés à cette tâche. La mise en place des bons processus de gestion de portefeuille et de pipeline ne servira pas à grand-chose si les personnes qui les utilisent n’ont pas les compétences ou les connaissances nécessaires.

Autres lectures

Si vous souhaitez approfondir le sujet, voici une sélection d’articles (en anglais) :
Robert G. Cooper, The drivers of success in new-product development, Industrial Marketing Management, 76 (2019), 36-47
BCG, Overcoming the Innovation Readiness Gap, April 2021
Kenneth B. Kahn, Gloria Barczak, John Nicholas, Ann Ledwith, and Helen Perks, An Examination of New Product Development Best Practice, J PROD INNOV MANAG 2012;29(2):180–192
PWC, Proven Paths to Innovation Success, strategy+business magazine issue 77 winter 2014

Pour en savoir plus

Les six dimensions de innovation ability
Si vous souhaitez en savoir plus sur les clés du succès de l’innovation, vous pouvez consulter le cadre des six dimensions ici. N’hésitez pas à me contacter si vous avez d’autres questions ou commentaires.

Publications similaires