|

Définir l’innovation, volet 2 : La clarté n’est pas facile

Dans l’article précédent de cette série, nous avons vu pourquoi il est important de définir clairement ce que ” l’innovation ” signifie pour votre entreprise. Alors, il suffit de choisir une définition parmi la pléthore disponible sur le web, n’est-ce pas ? Faux. Pour être le plus utile possible, ce dont vous avez besoin, c’est d’une définition de l’innovation pour votre entreprise à ce moment précis, et non d’une définition copiée sur l’internet ou dans la littérature de management.

Définir l’innovation n’est pas si facile

Les définitions de l'”innovation” données par les dictionnaires sont tout simplement trop générales pour être utiles. Même lorsque l’on se concentre sur l’innovation dans un contexte purement commercial, il n’existe pas de définition “universelle”. En fait, une étude de 2009 a trouvé 60 définitions différentes et une étude de 2013 a trouvé 41 définitions distinctes dans le seul secteur des logiciels. À cela s’ajoute le fait qu’il n’existe pas non plus de consensus ferme sur le moment où il convient de qualifier les innovations de “radicales”, ” disruptives “, ” discontinues ” ou ” de rupture ” et que ces étiquettes peuvent être utilisées de manière interchangeable.

Alors pourquoi cette ambiguïté ? Au cœur de la question se trouve le fait que l’innovation peut être considérée sous de nombreux angles différents. Le tableau ci-dessous propose une sélection de classifications courantes que j’ai regroupées sous trois rubriques générales.


Lorsque l’on cherche à définir l’innovation, vous pourriez vous demander quels sont les objets inclus dans l’innovation ? En d’autres termes, sur quels aspects de votre business, de vos produits et services allez-vous travailler ? Vous pouvez également envisager différentes façons de classer le degré d’innovation ; dans quelle mesure un élément doit-il être nouveau pour être innovant ? Est-ce que l’ampleur du changement qu’il apporte ou l’impact qu’il a sur l’entreprise ou le marché détermine ce qui est ou n’est pas une innovation ? Adoptez-vous une approche plus structurée, basée sur une matrice, comme celles utilisées dans l’Innovation Architecturale ou le modèle de l’Innovation Matrix” ?

Très probablement, la définition la plus utile de l'”innovation” sera une combinaison de certains de ces éléments, en fonction des besoins stratégiques de votre entreprise.

La question n’est donc pas ” quelle est la meilleure définition de l’innovation ? “mais ” quelle est la meilleure définition de l’innovation pour vous ? “.

La bonne nouvelle est que vous n’êtes pas obligé de négliger la grande quantité de travaux déjà disponibles sur la définition de l’innovation. Dans le prochain article, nous verrons comment vous pouvez utiliser cet ensemble de connaissances comme matière première pour vous aider à construire VOTRE définition personnalisée, capable de faire avancer l’innovation dans le cadre de la stratégie de votre entreprise.

Pour en savoir plus

Les six dimensions de innovation ability
La définition de l’innovation fait partie d’un groupe d’activités qui relèvent de la dimension Rôle Stratégique du cadre des Six Dimensions. Vous pouvez en savoir plus sur les Six Dimensions ici. N’hésitez pas à me contacter si vous avez d’autres questions ou commentaires.

Publications similaires