L’Innovation Industrielle – pas que des nouveaux produits.

Lorsque l’on parle d’innovation, la plupart des gens pensent au développement de nouveaux produits. Mais ce n’est pas tout. Innover dans la manière dont vous fabriquez vos produits peut être puissant et, avec les possibilités émergentes des nouvelles technologies, le potentiel est énorme. Découvrez le monde de l’innovation industrielle.

Quel est le sujet de cet article ?

On n’entend pas souvent l’expression “innovation industrielle”. Certainement pas autant que l’innovation produit ou l’innovation de processus. Il s’agit pourtant d’un domaine qui a fait ses preuves en termes de valeur ajoutée. Il s’agit de l’innovation qui a un impact sur la manière dont la fabrication est organisée et réalisée au sens large. Elle peut inclure des éléments d’innovation de processus, mais c’est plus que cela. Les nouvelles technologies de processus peuvent être des vecteurs de l’innovation industrielle.
L’innovation industrielle ne débouche pas nécessairement sur de nouveaux produits, mais elle permet de fabriquer des produits plus rapidement, à moindre coût ou de meilleure qualité. Pour vous donner un exemple, la révolution industrielle de la fin du 18e et du début du 19e siècle a été alimentée par l’innovation industrielle.
Regardons de plus près cet exemple et d’autres exemples historiques.

Des succès démontrés – des exemples d’innovation industrielle

La Révolution Industrielle

La révolution industrielle en Europe (1760-1840) a fait passer la production des méthodes artisanales, faites à la main, aux méthodes industrielles utilisant des usines.
Cela a entraîné une forte augmentation de la production et de profonds changements sociaux.
Cette période d’innovation industrielle prolongée a été facilitée par des développements technologiques dans différents domaines, notamment :
Machines à vapeur industrielles efficaces pour alimenter les usines et les transports.
Filature de coton et tissage textile mécanisés.
Industrialisation de la fabrication du fer en utilisant du coke à la place du charbon de bois, avec une ventilation mécanique des hauts-fourneaux.
Nouvelle technologie d’éclairage au gaz qui remplace les bougies de suif et permet d’allonger le temps de travail dans les usines.

Production en ligne de montage

La production à la chaîne a été imaginée par Louis Renault en 1898 et mise en œuvre par la Ford Motor Company en 1913.
En déplaçant continuellement les voitures devant les postes de travail individuels, Henry Ford a pu réduire le temps de production d’une seule voiture de plus de 12 heures à 93 minutes.
Cette innovation industrielle n’a pas nécessairement été rendue possible par la technologie, même si des systèmes de transport ont été nécessaires pour déplacer physiquement le produit le long de la chaîne d’assemblage.
Le principal changement concerne les pratiques de travail. Les ouvriers n’effectuent plus toutes les tâches nécessaires à la construction d’une voiture. Ils se spécialisent dans une tâche, qu’ils répètent en permanence.

Construction automobile japonaise

L’industrie automobile japonaise a gagné des parts de marché dans le monde entier dans les années 1970. Cette évolution est d’autant plus surprenante qu’après la Seconde Guerre mondiale, les voitures japonaises étaient réputées pour leur mauvaise qualité.
Elles ont connu un succès particulier sur le marché américain où les voitures japonaises étaient moins chères à l’achat, plus économiques à l’usage et plus fiables que leurs homologues américaines. Alors, comment ont-ils réussi à transformer le destin de leur industrie ? L’un des principaux facteurs de cette réussite a été l’accent mis, depuis des décennies, sur la Gestion de la Qualité.
Après la Seconde Guerre mondiale, le Japon a dû reconstruire sa capacité industrielle et les constructeurs automobiles japonais ont activement recherché les meilleures pratiques dans le monde entier. Ils ont intégré des éléments de la théorie de la “gestion scientifique” et du Contrôle Statistique des Procédés à leur propre culture du travail en équipe et de la résolution collective des problèmes. Cette approche unique a progressivement donné naissance à des techniques telles que Kaizen, Kanban et Just in time.
Cette nouvelle approche de la fabrication et sa philosophie sous-jacente ont permis d’accroître la productivité et de réduire les défauts de qualité. Des voitures moins chères et de meilleure qualité sont ainsi arrivées sur les marchés américains. L’innovation produit a également joué un rôle. Les constructeurs japonais avaient mis au point des moteurs plus petits, plus efficaces et moins polluants que leurs concurrents américains, ce qui signifiait que les voitures japonaises étaient également moins chères et plus écologiques.
Mais ne vous y trompez pas, le véritable moteur de la croissance de l’industrie automobile japonaise a été son approche innovante de la fabrication, une approche qui a depuis été adoptée par toutes sortes d’industries dans le monde entier.
Toutes les innovations industrielles ne conduisent pas à des changements industriels de grande ampleur. La Différenciation Retardée en est un exemple plus modeste.

La Différenciation Retardée

La Différenciation Retardée est un concept de fabrication qui offre de la variété aux consommateurs tout en minimisant la complexité de la fabrication. L’approche consiste à fabriquer une “base” commune à plusieurs lignes de produits et à ajouter des ingrédients ” différenciateurs ” le plus tard possible à la fin de la fabrication.
Par exemple, une usine qui utilise la différenciation retardée pour produire une gamme de yaourts aux fruits fabrique une “base” de yaourt nature qui est utilisée dans toutes les variantes. La préparation finale des fruits, les arômes et autres ingrédients mineurs sont ajoutés le plus tard possible dans le processus, juste avant le remplissage des pots.
Cette méthode de fabrication, par opposition à l’ajout de tous les ingrédients au début du processus, permet de réaliser des économies d’échelle, de réduire les temps de nettoyage et de diminuer les déchets lors du changement de produit. La technologie nécessaire à la différenciation retardée n’est généralement pas nouvelle. L’élément innovant réside dans la manière dont la conception du produit et du processus sont intégrés pour rendre possible la différenciation retardée.

Quelle est la suite ? L’industrie 4.0 ?

En ce moment, l’industrie 4.0, ou “4e révolution industrielle”, fait couler beaucoup d’encre. Ainsi, les articles sur les tendances de l’innovation industrielle portent principalement sur la façon dont la numérisation va révolutionner les usines.
Cependant, tout cela est encore à ses débuts.
Certaines technologies, comme la technologie immersive, la fabrication additive et les dispositifs portables, doivent encore démontrer leur réelle applicabilité à la production alimentaire. Par exemple, l’impression 3D n’est pas encore en mesure de fabriquer des produits dans les volumes requis pour la production alimentaire à grande échelle.
D’autres technologies semblent plus avancées et commencent à être appliquées au secteur agroalimentaire.
L’automatisation et la robotique sont utilisées depuis un certain temps dans de nombreuses industries et les développements récents rendent leur utilisation moins coûteuse et plus flexible.
L’analyse de données massives (“Big Data”), l’IA et l’utilisation de jumeaux numériques gagnent du terrain dans la fabrication de produits alimentaires. Cet article de l’IFT datant de 2021 contient quelques exemples et une bonne vue d’ensemble du sujet. See-d est une entreprise française qui utilise la science des données pour aider les entreprises à être plus performantes. Elle a des cas d’utilisation éprouvés pour l’application de la science des données dans la production agroalimentaire.

Pour résumer…

La fabrication est un domaine où l’innovation peut produire des résultats qui changent la donne. Par rapport à l’innovation produit, elle présente l’avantage de pouvoir concerner potentiellement tous vos produits, et pas seulement quelques-uns d’entre eux.
Les tendances actuelles en matière d’innovation manufacturière sont liées à l’industrie 4.0 et s’appuient sur la numérisation. S’il est utile de se tenir informé des technologies émergentes de l’industrie 4.0, il faut garder à l’esprit que tout n’est pas (encore) prouvé. Si vous envisagez sérieusement d’étudier ce domaine, je vous conseille de trouver un expert tiers fiable pour vous guider dans ce qu’il peut et ne peut pas faire pour vous.
En parallèle, n’oubliez pas que l’innovation industrielle ne se limite pas à l’industrie 4.0. Peut-être qu’une nouvelle technologie de processus peut débloquer une toute nouvelle façon de fabriquer vos produits. Peut-être que changer l’organisation de vos équipes de fabrication peut booster la productivité.
Quelle que soit votre approche, la première chose à faire est de déterminer précisément ce que vous souhaitez obtenir en changeant la façon dont vous fabriquez vos produits.
Le potentiel de l’innovation industrielle est énorme et, qui sait, peut-être que votre innovation débouchera un jour sur une révolution dans l’ensemble de l’industrie.
Les six dimensions de innovation ability

Innovation Industrielle : est-ce le bon choix pour votre entreprise ?

Quelle que soit votre approche, la première chose à faire est de définir clairement ce que vous voulez réaliser avec l’innovation industrielle. Après tout, il s’agit d’un type d’innovation parmi d’autres.
Comprendre ce que l’innovation signifie pour votre entreprise fait partie de la dimension du Rôle Stratégique du cadre des Six Dimensions pour la réussite de l’innovation.
Vous pouvez découvrir le cadre des six dimensions ici.

Une question ou un commentaire ?

Pour en savoir plus

Wikipédia Révolution industrielle : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_industrielle

Wikipédia Ligne de montage : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_montage

Wikipédia Kaizen : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kaizen

Late Differentiation web article by (en anglais) : https://startupsloth.com/what-is-late-stage-product-customizations-and-how-can-it-help-in-manufacturing/

Food Manufacture, Use of late customisation is rising (en anglais) : https://www.foodmanufacture.co.uk/Article/2011/03/01/Use-of-late-customisation-is-rising

Masschalenge article, 15 Ways Manufacturing Innovation Is Fueling Industry Growth (en anglais) : https://masschallenge.org/articles/manufacturing-innovation/

Wikipédia Industrie 4.0 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Industrie_4.0

McKinsey, What are Industry 4.0, the Fourth Industrial Revolution, and 4IR?(en anglais) : https://www.mckinsey.com/ featured-insights/mckinsey-explainers/ what-are-industry-4-0-the-fourth-industrial-revolution-and-4ir

IFT, Moving Food Processing to Industry 4.0 and Beyond (en anglais) : https://www.ift.org/news-and-publications/ food-technology-magazine/issues/2021/july/columns/ processing-food-processing-industry

See-d site web : https://see-d.fr/

Publications similaires